Japon - Japón

7 août 2008

Resume de notre voyage au Japon

Voici la carte de notre itinéraire au Japon :

1er jour : Kamakura, nous n'y avons passé que 2 heures car nous devions trouver notre hôtel a Hakone, il serait mieux d'y rester plus longtemps
2eme jour : Owaku-dani - Mont Fuji
3eme jour : Yamaguchi - Isla Miyajima - Hiroshima : Nous pensions qu'il n'y avait que la grotte a visiter pour Yamaguchi, mais la province a bien plus a offrir, si c'était a refaire on serait reste la journée. Quand a Hiroshima, nous y sommes restes 1 heure car nous avions du temps mais ce n'est pas exceptionnelle.
4eme jour : Himeji - Kobe - Osaka : 1/2 journée pour visiter Osaka est bien trop court, cette ville mérite 1 jour complet voire un peu plus.
5eme jour : Kanazawa - Takayama : Takayama est une charmante ville et les paysages vue du train sont magnifique, s'y ballader une journée complète serait intéressant.
6eme jour : Peninsula del Kii (Shingu) : Le paysage est magnifique mais ce sont beaucoup d'heures de train. La région a beaucoup de choses à offrir, et il serait conseillé de coupler la péninsule avec d'autres visites.
7eme jour :Horyo-ji, Iga ueno, Nara : Horyo-ji est surement une perte de temps et préférez quelques visites de plus à Iga-ueno.
8eme au 10eme jour : Kyoto (3 jours a Kyoto sont suffisant pour nous en tout cas)
11eme jour : Matsushima
12eme jour : Nikko - Edowonderland : En ce qui concerne Edo, c'est assez cher et beaucoup plus loin que ce que l'on pensait, Ne mérite vraiment pas le détour
13eme au 16eme jour : Tokyo

Soit un total de 16 jours + 2 jours de voyages en avion.

En ce qui concernent les dépenses, le voyage nous a coute 5300 Euros (pour 2 personnes) :

Billets d'avion = 1806.04 Euros
        Transport JR PASS 14 jours (556 E) + transport prive (taxi, bus...) = 846 Euros
        Hôtels = 1035 Euros
        Reste (Entrées, repas, boisson,...) = 1615 Euros

Le total ci-dessus n'inclut pas les achats extras que nous avons fait les derniers jours. En effet, les produits électroniques sont moins chers au Japon qu'en Europe, nous avions donc quelques commandes a acheter comme des ipods (exemple un ipod nano 8G = 135.5 Euros) ou une PSP (environ 120 Euros avec tous les accessoires).

7 août 2008

hotels / hoteles

Comme décrit dans plusieurs parties du blog, nous avons essayé plusieurs types d'hotels différents (pas tous forcément, mais bon...).

Donc, vers hakone, nous avons commencé avec un onsen.
Les onsens sont des sources d'eau chaude thermales permettant de se regénérer le corps.
La majeurs partie des onsens (tous ?!?) est privé et gérée par des hôtels (payer la nuit pour en profiter...).
L'onsen que l'on a fait n'est certainement pas le meilleur (c'est en fait une grande baignoire) ni le mieux placé (à plus d'1 heure de la gare d'Hakone) mais nous à permis de voir ce que c'était (notamment prendre un bain public, devoir se laver avant d'entrer dans la baignoire, ...) et de plus, il était assez proche de notre lieu de visite le lendemain.
Malgré tout, autant nous conseillons de faire un onsen, autant donner le nom de celui-ci ne servirait à rien car il en existe tout un tas au Japon (dont pas mal à Hakone) et vous avez toutes les chances de trouver mieux.

Ensuite, avant d'arriver dans un ryokan, nous avons fait plusieurs hotels business.
Les avantages des hotels business sont :
- Le prix (très souvent 8000 pour une chambre double comprenant la salle de bain privée)
- La location (on en trouve facilement autour des gares)
- Les horaires d'ouvertures (toute la nuit alors que d'autres hotel ont des couvres-feu)
- Souvent le petit dej d'inclus (bon, faut aimer le riz le matin, alors que le café n'est pas encore entré dans nos veines, mais bon, on a tenté)
Sur tous ceux que nous avons fait, nous avons donc 2 remarques :
- Les hotels business à Kyoto autour de la gare sont horriblement chers, évitez cela autant que possible (par exemple, aller à shin-osaka qui est à 20 min de la gare de Kyoto peut être une bonne solution pour beaucoup moins cher)
- Une chaine d'hotels (toyoko-inn) se trouve dans pas mal de ville et permet pour 8000 Yen (50 Euros) de profiter d'un ensemble de service (petit dej, telephone, internet).

Le type d'hotel suivant est le ryokan (testé à Kyoto, nous y avons fait un très bon ryokan, très bien placé, dont le personnel est très sympathique, c'est le watazen ryoken, il se trouve sur le net, le prix étant de 100 Euros environ par nuit).
UN ryokan est un hotel typique japonais (même s'ils ont aussi des chambres comme par chez nous) où l'on peut dormir dans une chambre style japonais (donc sur des futons, qui sont sur des tatamis, enlevés le matin par une servante, et remis le soir).
Meme s'il etait assez difficile d'y dormir pour occidental non habitué (pas impossible non plus), il est intéressant de tenter cela au moins une fois en visitant le japon...

Dernière chose que nous avons tenté est l'hotel capsule, il s'agit d'hotel contenant un nombre d'espace par personne (d'environ 3-4m3, pas carré, cube). Ils sont utilisés notamment pour les salariés ayant loupé leurs dernier train ou encore les personnes saouls qui cherchent a cuver avant de repartir le lendemain.
Celui que nous avons fait nous a paru tres touristique (quasiment que des etrangers) et l'experience n'est pas exceptionnel (au moins on aura tenté).

Il existe encore plusieurs type d'hotels differents au Japon tel que :
- Les love hotel : payé pour un moment ou pour la nuit, il s'agit de chambre ou les couples viennent pour etre tranquille (il ne s'agit pas toujours de couples illegitimes mais aussi legitimes voulant etre tranquilles). Nous n'avons pas testé car nous ne savions pas trop ou trouver, mais nous en avons vu pas mal près de la gare de Shibuya (rue très réputée pour cela paraît mais nous n'avions pas les infos). Autre point des love-hotel, ils sont souvent réputés pour leurs exubérance (hotel ressemblant à des chateaux par exemple)
- Les cybercafe/manga : il ne s'agit pas d'hotels en particulier mais plutot de salles d'otaku ou il est possible de jouer, surfer, lire/voir des mangas et dont nous avons un lit à disposition si l'on veut eventuellement dormir.

Como esta descrito en muchas partes del blog, hemos probado unos tipos de hoteles distintos.

Hemos empezado por un onsen. Son estaciones de agua caliente termales (cual permite de regenerar su cuerpo). La mayoridad de los onsens son privado y gestionado por un hotel.
Hemos hecho uno en la zona de Hakone (muy famosa por esto), era una buena experiencia pero no el mejor onsen que podria existir (era una bañera y muy lejos de la estación de tren de Hakone).
Os aconsejamos de hacer uno para probar (despues, teneis muchos distinctos)

Despues, hemos hecho multiples hotels business. Tienen como ventajas el precio (en general 8000 Yen o 50 Euros), el sitio (hay siempre unos cerca de la estaciones de tren), los horarios de apertura, muchas veces el desayuno esta incluido (si os gusta el arroz durante el cafe...).
Sobre estos, tenemos 2 cosas a decir :
- los hoteles de Kyoto (cerca de la estación) son muy muy caros, es preferible de ir en un otro sitio (como shin-osaka a 20 minutos de tren).
- una cadena que se llama toyoko-inn esta muy bien y permite de tener muchos servicios por 8000 Yenes

Luego, hemos hecho un ryokan (el watazen ryokan).
Un ryokan es un hotele tipico japones donde dormimos sobre futones y tatamis (los futons son llevados por la mañana y puestos por la tarde).
El hotele era un poco caro, pero el servicio impecable y muy bien situado...

Por ultimo, hemos probado los hoteles capsula, donde duermes en una capsula de 3-4 m3. Son utilizados normalmente para los empleados quien harian fallado sus ultimos trenes o por los borrachos. El donde hamos ido es mas un hotel turistico (con el numero de extranjeros) y la experiencia no estaba inolvidable.

6 août 2008

Différents repas / distintas comidas

Billet spécial sur la nourriture au japon (du moins, ce que l'on a tenté et photographié).

Bilete especial sobre la comida en japon (por lo menos, lo que hemos probado y fotografiado).

Pour commencer, les distributeurs que l'on trouve a chaque coin de rue :

On y trouve toute sorte de boisson (eau, the vert, soda...) mais aussi des repas chaud comme des nouilles, des onigiri...
Para empezar, los distribuidores que encontramos a cada sitio. Podemos encontrar bebidas (agua, te verde, soda, ...) pero tambien comida caliente como fideos, onigiri...

Pour visiter le Japon, on a du prendre pas de mal de fois le train, mais au lieu d'acheter des sandwichs, on a préféré tester les Bentos. Ceux sont des repas déjà préparé,  il y en a pour tous les gouts, viandes, poissons, riz, nouilles...

Para visitar Japon, hemos tenido que tomar muchas veces el tren, pero, para nos comer sandwiches, hemos preferido probar los bentos. Son platos ya preparados, para todos los gustos, carne, pescado, arroz, fideos, ...

On a teste beaucoup de repas differents, voici des exemples de plats :
Hemos probado muchos platos distintos, aqui son ejemplos :

DSCF2641  Un ramen (avec le petit naruto sur le dessus) et des croissants frits
DSCF2724  Des boules de poulpe et une okodomiyaki (omelette vegetale avec des tranches de bacon et sauce teriyaki).
DSCF2745  Des nouilles froides avec cette chaleur, ca fait du bien.
DSCF2909  Une fondue japonaise
DSCF2946  Une assiette de sashimi, des asperges au fromage et des kappa maki (attention, dans les makis ils sont beaucoup plus genereux en wasabi qu'en Europe).
DSCF3041  Encore des sashimis

Meme le petit dejeuner est different :
Tambien el desayuno es distinto :

DSCF2798 En haut, style japonais avec du poisson, du riz, du tofu... et en bas style western avec une salade, du salami, un yaourt...

Dans un de nos messages nous avions parle des tres bonnes patisseries que l'on trouve au Japon. Voici quelques photos de dessert (on s'est regale) :
Dentro de uno de nuestros mensaje, os habiamos hablado de muy buenas pasteelerias que encontramos a Japon. Aqui son fotos de unos postres :

DSCF2795  DSCF3043

Pendant le festival aussi on a mange, il faut dire les rues sont bordes de stands de nourriture, il est difficile de ne pas succomber :
Durante el festival tambien hemos comido, como las calles son llenas de tiendas de comida, es dificil no probar :

DSCF3309 DSCF3320 DSCF3322

Pour finir, nous sommes quand meme entre dans un bar a tapas espagnol pour voir et voila le resultat :

DSCF2868 Environ 15  Euros pour le tout, c'est pas donner !!!

Para terminar, hemos ido al bare español para beber una estrella galicia (es la misma que en españa pero en mas grande, ahora sabemos cual pais bebe mas...) y una tapa de jamon serrano y de queso manchego (Las tapas eran minusculas, asi sabemos tambien cual pais come mas...).
Todo esto para ... 15 euros (si, si, no hay coma entre el 1 y el 5), asi que disfrutar de la comida española en españa no es tan malo.
Una noticia tambien, habia paella alli (con todo el arroz y pescado, no estaba dificil...), y la comen con palillos (si, si, de verdad...)

27 juillet 2008

Electric town

Voila notre dernier jour au Japon arrive (enfin, on est revenus depuis 1 semaine, mais il faut bien raconter les choses).

Avant de raconter a quoi etait consacre le dernier jour, nous avons fait un tour dans le quartier ou nous avons dormi durant ces quelques jours : Ikebukuro.
Ce quartier se situe au nord ouest de tokyo, nous avons visité essentiellement Sunshine City (vu que nous nous balladions deja chaque soir dans le quartier).
Sunshine City est un énorme centre commercial allant du cinéma à l'aquarium, sans oublier le parc d'attractions, les magasins ou encore le mirador de plusieurs centaine de metres.
Quelques visites comme l'aquarium (assez intéressant et différent de celui d'Osaka), de la vue du mirador (pas terrible avec toute cette pollutions, les miradors sont en fait à déconseiller à Tokyo de jour).
Malgré tout, le mirador avait une exposition de Naruto (pour les connaisseurs, il ne s'agit pas du produit comestible dans les ramens)...

DSCF3376    DSCF3377    DSCF3389

DSCF3391    DSCF3393    DSCF3396

Ce dernier jour etait en fait consacre a Akihabara qui est considéré comme le quartier electronique / otaku par excellence.
Dans ce quartier, nous trouvons tous les produits possibles (et surtout inimaginables) en matiere d'electronique et de mangas.
Pour commencer cette visite, nous nous sommes inscrit à une visite organisée (gratuite, ce qui est rare)qui nous a permis de découvrir 5 très grands magasins (et surtout typique) du quartier.
Il s'agissait d'un magasin de mangas (avec un nombre pharamineux de figurines...), ensuite, nous avons visité le plus grand magasin de la zone (dont je sait plus le nom), un autre nous montrant les avancés des différents robots (comme ceux qui joue au foot ou encore qui se battent l'un contre l'autre) pour terminer par un magasin ou l'on peut faire des doublages de manga...
Après cette visite, il fut le temps de faire les derniers achats que nous avions prévus (et dont nous n'avons malheureusement pas tout trouvé).
Nous en avons aussi profité pour tester des salles de jeux vidéos (dont quelques essais à Street Fighter IV), ce qui est impressionant dans ces salles et de voir que l'on peut jouer au jeux sans donner un rein, le prix d'une partie est de 60 centimes environ (à comparer aux 2 Euros la partie existant maintenant en Europe).
Nous nous sommes essayés aussi (enfin Dolores) au Patchinko, jeu à lot existant au Japon très spécial, il faut envoyé des billes (payées bien évidemment) pour les faire arriver dans un trou spécifique pour en gagner plus, ...

DSCF3408    DSCF3410    DSCF3412

DSCF3418    DSCF3422    DSCF3424

DSCF3429  purikura0001  purikura0002

Vue de Akihabara / Figurine dans un magasin de mangas (x2) / NGE (grandeur nature) / SF4 (bon, j'ai perdu là, mais j'ai aussi pas mal gagné dans la soirée) / Hokuto no ken (grandeur nateur, mais 4000 Euros quand meme...) / Le fameux patchinko / resultat de 2 purikura

Dernière étape de notre voyage à Akihabare fût de dormir dans une capsule, rien d'exceptionnel mais à tester pour voir ce que cela donnait.

Ultimo dia en Japon (bueno, ya hace una semana que hemos vuelto).
Por la mañana, estuvimos en Ikebukuro (barrio donde teniamos el hotel) para ver Sunshine City.
Es un gran centro comercial que reune desde un acuario, un parque de atracciones, tiendas hasta mirador...
El acuario era interesante pero pequeño (diferente del de Osaka) y el mirador no vale la pena ya que de dia no se ve mucho de Tokio con la polución.
Por la tarde, estuvimos en Akihabara, barrio electronico de Tokio.
Hicimos una visita guiada (gratis) organizada por el barrio y te lleva a 5 tiendas tipicas como una tienda de robot, de manga, de electronica, ...
Fue tambien el momento de hacer las ultimas compras ya que el electronico es mas barrato.
Ya de noche, un paseo para probar los videojuegos, los patchinko, ...

Para la ultima noche, hemos cambiado de hotel. No nos podiamos ir de Japon sin probar los hoteles capsula.

- Hotel : 8000 Yen
- Transport prive / Transporte privado : 6300 Yen
- Autres (Repas, Entrees, boissons) / Resto (Comidas, Bebidas, entradas) : 9600 Yen
- Total : +/- 63000 Yen (400 Euros). Inclus une PSP ainsi que les transport pour le lendemain à l'aéroport / Incluye una PSP y los transporte par llegar al aeropuerto

18 juillet 2008

Avant-dernier jour / Pen-ultimo dia

Avant dernier jour de voyage (enfin sans compter le dernier passe dans l'avion) et surtout dernier jour de grosses visites, le lendemain etant prevu pour les derniers achats dans la partie electronique (meme si nous avons deja achete certaines choses).

Le programme d'aujourd'hui etait fort leger dut a un festival le soir (dont nous reparlerons ensuite) :
- Temple Senso-ji : Comme les autres temples a Tokyo, il est gratuit. Il se rapproche plus des temples vues a Kyoto. Par contre, il est tres surprenant de voir que pour arriver au temple, la rue est bordee de petits magasins souvenir de tous genre.

DSCF3239    DSCF3244    DSCF3246

DSCF3250    DSCF3251

Rue commercante avant le temple / Devant le bassin de purification / Intérieur du temple / Vue d'ensemble du temple / Lampion d'entrée

- Marche Ameyako : Marche aux puces tres classique et surtout plutot reserve pour les japonais (vu les objets en vente)
- Musee Shitanashi (pas surs de l'orthographe) : ce musee se trouve a la limite sud du parc Ueno. Il contient un ensemble tres interressant nous montrant la vie des gens au debut du siecle dernier avec les differents magasins, jeu, ... A faire selon nous d'autant plus qu'il est juste en face d'un enorme champs de lotus

- Musee national de Tokyo : Le musee de Tokyo, il contient differentes pieces expliquant la culture japonaise de ses toutes premieres bribes a nos jours. Tres interressant et pas trop long, certaines pieces sont magnifiques. A noter que nous avons fait une expo temporaire rtes tres jolie sur differents peintres japonais dans un batiment annexe. Nous etions d'ailleurs tellement heureux de notre visite que nous sommes meme restes 30 min de plus sur les marches du musee (la tres forte pluie nous ayant motive dans ce choix...)
- Quartier Yanaka : ce quartier se trouve au nord ouest du parc Ueno. Il contient encore des maisons du style du debut du siecle, la ballade y est plaisante meme si pas exceptionnelle.

Nous avons donc termine cette journee assez rapide, malgre tout, nous avions prevu un festival dans la soiree (via l'agence sunrise tours). Ce festival se trouvait a Kuki (dans le nord de tokyo) et nous a permis de voir un festival japonais (avec des vrais japonais la bas).
Ce festival etait le groupement de 7 differents vehicules contenant chacun 200 lanternes, ils sont la pour prier pour la vie (dut a une eruption volcanique ayant cause des degats dans leurs region il y a plus de 2 siecles).
Spectacle tres different de ce que nous avons fait jusqu'alors et tres plaisant.

DSCF3299    DSCF3303    DSCF3307

DSCF3309    DSCF3348    DSCF3353

Invités à boire un coup par des porteurs de char / nous dans un char (x2) / stands pour la fête (surtout de bouffe) / Vue de 3 chars (sans flash) / Vue de 3 chars (avec flash)

Pen-ultimo dia de vacaciones (sin contar el dia de vuelta).
Hoy estuvimos en el norte de Tokio :
- Templo Senso-ji : Parecido a los templos de Kioto, se diferencia por la calle que nos lleva a el, con todas sus tiendas de recuerdo.
- Mercado Ameyako : Un rastro mas para japoneses que para turistas
- Museo Shitanashi : Museo al sur del parque Ueno donde se puede encontrar reproducciones de la epoca al principio del siglo pasado (tiendas, casas, juegos, ...). Ademas, esta justo enfrente de un gran campo de lotus.
- Museo nacional de Tokyo : Es muy interesante y no muy largo. Ademas, hemos podido visitar una expo temporale sobre pintores japoneses muy bonito. Tambien, hemos podido disfrutar de nuestra primera lluvia en Japon al momento de salir del museo
- Barrio Yanaka : barrio cual conserva casas de epoca y ninguna torre.

Para acabar el dia, fuimos al festival de Kuki (organizado por Sunrise tours).
Es un festival tipico japones donde podiamos ver los carros iluminados de 200 linternas y disfrutar del ambiente alrededor de un festival (gente en kimono, sake, stands de comida, de juegos, ...).

- Transport prive / Transporte privado : 1800 Yen
- Autres (Repas, Entrees, boissons) / Resto (Comidas, Bebidas, entradas) : 6600 Yen
- Total : +/- 24000 Yen (150 Euros) + Festival : 125 Euros

17 juillet 2008

Tokyo, the big day

Jour tres difficile a tokyo (surtout apres notre repos d'hier) ou nous avons dut crapahute pendant pas mal de km sous une chaleur accablante (on vous a dit que c'etait la saison des pluies en ce moment au Japon ?).

Beaucoup de choses ont donc ete faites aujourd'hui :
- Nous avons commence par le palais imperial. Comme a celui de Kyoto, il fallait une reservation pour y rentrer (s'y prendre a l'avance donc). Par contre, le tour etait plus long, moins de choses a voir, en Jap seulement (enfin, un audioguide anglais andemique en comparaison des explications du guide japonais), en gros, preferez la visite a Kyoto (voir d'autres palais, on a fait que ces 2 la).
- Musee d'arts moderne : Musee d'art moderne comprenant uniquement des oeuvre japonaise de la periode Edo a nos jours. Petit mais sympa avec quelques oeuvres qui sortent du lot. A noter une annexe a ce musee plus ininterressante qu'autre chose (la craft's gallery).
- Jardin Korakuen (nom court) : Premierement, ce jardin est (tres) loin du musee, preferez un metro ou autre plutot que d'y aller a pied (comme nous a 30 degres). Ensuite, on se repete, mais encore un jardin japonais...

DSCF3216    DSCF3217

- Sanctuaire Kanda Myojin : Sanctuaire petit et du meme style que les sanctuaires de Nikko. Son avantage etant qu'il est gratuit et offre quelques scenes ou sculptures differentes de ce que l'on a deja vu

- Eglise orthodoxe (dont on a oublie le nom) : Comme les eglises par chez nous, en plus neuve
- Forum international : -
- Theatre Kabuki-za : Theatre No tres connu a Tokyo, dans un style assez classique, il casse avec le decor ambient.
- Le quartier Ginza : Quartier contenant toutes les boutiques de luxe possible. Notamment, nous y avons trouve le Apple store (pour les Ipod, c'est fait) ainsi que la tour sony. Il ressemble un peu aux autres quartiers d'affaire de tokyo avec des tours, des teles geantes, des pubs a profusion, de la foule...

DSCF3225    DSCF3232    DSCF3233

DSCF3236    DSCF3237

Theatre Kabuki-za / Tour de ginza (x2) / les fameux passages piétons en diagonale / Tours de ginza

- Le quartier Roppongi : Quartier branche ou se trouve les pubs et discotheque. Comme les autres quartiers pour djeuns deja visite.

On a donc pas eu le temps de s'ennuyer de la journee meme si peu de choses nous ont marque.
A noter, encore un sushi ... et c'est encore Dolores qui a voulu y aller.
Dernier point a ajouter, on est passe par le college et lycee franco-japonais, et on plaignait les eleves en les voyant : cartable avec un croix chretienne, vetement du style marin du debut du siecle dernier (sans les trous bien sur), en plus du cartable, ils avaient aussi une sacoche en bandouillere et une malette (les gosses de 6-8 ans devaient peser moins lourds que tous leurs sacs).
Et ca, bien sur, a 35 degres a l'ombre (et, evidemment, ils etaient au soleil).

Otro dia muy calentito por tokio :
- El palacio imperial : igual que Kioto, hay que reservar la entrada para poder visitarlo. A elegir, es mejor hacer el de Kioto ya que a Tokio se ve poco y la visita es en japones (con audioguide ingles).
- Museo de artes modernos : exclusivamente obras japonesas, muy interesante pero pequeno.
- Jardin Korakuen : otro jardin japones (ya sabeis)
- Sanctuario Kanda Myojin : pequeno pero del mismo estilo que los de nikko. La diferencia es que este es gratis (pero los de Nikko son mas bonitos)
- Iglesia ortodoxa : solo para ver una iglesia en Japon (y que pasabamos por alli). Nada extraordinario
- El foro internacional
- Teatro Kabuki-za : es solo ver la fachada que denota del resto del barrio
- Barrio Ginza : Todas las tiendas de lujo tienen una entidad aqui. Es por alli que se puede encontrar Apple Store, Sony, Louis vuitton, Printemps, ...
- El barrio Roppongi : Barrio de bares y discotecas

- Transport prive / Transporte privado : 1300 Yen
- Autres (Repas, Entrees, boissons) / Resto (Comidas, Bebidas, entradas) : 8300 Yen
- Total : +/- 18500 Yen (115 Euros)

16 juillet 2008

2 sur 3 (oui, meme les titres sont recycles) / Odaiba

Sachant que nous ne prevoyions d'arriver a Tokyo que demain, il nous fallait prevoir un jour de visites supplementaires.
Nous avons donc prevu de faire 2 jardins contenus dans les autres journees pour les alleger :
- Jardin Rikugi-en : Jardin japonais (oui, encore un, nous en avons fait beaucoup, avec leurs moustiques inclus).

- Jardin de Hama : Il s'agit du jardin ou le president americain Grant (cherchez les dates pour savoir quand c'etait) a pris le the avec l'empereur. Le batiment est toujours la, sur le lac, qui serait presque un jolie panorama sans les tours (de plusieurs dizaine de metres plus hautes) derriere. Le jardin contient aussi un arbre de 300 ans en tres mauvais etat.

Le second jardin nous a permis de prendre le ferry-boat pour arriver dans le quartier que nous voulions visiter : Odaiba.
Au programme de cet Odaiba :
- Le rainbow bridge :  Ce n'est pas Greenpeace qui l'a cree mais un pont ressemblant a celui de San francisco (enfin, selon Dolores qui n'a jamais ete la bas) avec le train inclus dedans.
- La raison du titre. A vous de chercher (si certains fous lisent encore le blog) sachant que nous avons vecu 5 ans a Paris et ne sommes jamais alle en Amerique du Nord. Je rajoute un indice, Benjamin gates aurait trouve.
- Un pet shop : Magasin pour chiens contenant un nombre impressionnant (ou consternant, c'est selon) d'accessoires et surtout de fringues ou poussettes pour chien... On a d'ailleurs ramener un cadeau pour Diabolo

DSCF3164    DSCF3171    DSCF3173

Fuji TV (Centre commercial) / Statue de la liberté et Pont arc-en-ciel (USA en force) / magasin pour chien (et non pour bébés)

- Joypolis : Parc d'attraction Sega (decidement on en fait beaucoup). Il s'agit d'un parc assez petit mais contenant un nombre tres interressant d'attractions electroniques et virtuelles... On a bien rigole. Il est possible d'avoir un pass pour la journee permettant de jouer a toutes les attractions (contenant pour les connaisseurs un House of the dead 4, outrun 2). 2 attractions qu'on a specialement apprecie : le snowboard en couple et l'athletisme virtuel ou les efforts sont encore pire que sur la Wii.

DSCF3176    DSCF3179    DSCF3184

Dolo qui a encore triché, euh, gagné à Mario Kart (désolé pour le lapsus) / Entrée de Joypolis / Jeu d'athlétisme dans le parc

Avant de rentrer, balade dans le quartier de Harajuku, quartier tres dynamique pour les jeunes ou la vente de vetements djeunnns est tres courante.

A noter la victoire (tricherie serait plus juste) de dolores sur Mario Kart Arcade et un purikura a l'essai.

Debido a un cambio de planning, llegamos a Tokio con 1 dia de antelacion. Entonces, hemos decidido primero visitar 2 jardines previstos sobre los dias siguientes :
- Jardin Rikugi-en : Jardin japones (otro, pero es que en Japon, solo hay jardines japoneses).
- Jardin de Hama : otro que incluye una casa de te y un arbol de mas de 300 anos. Era muy bonito pero estaba rodeado de torres (como las 4 de Madrid) que nos impedia olvidar que estabamos en la ciudad.

Despues cogimos el ferry-boat para ir al barrio Odaiba (la visite extra, no prevista) :
- El puente Rainbow : un puente parecido al de San Francisco (en blanco).
- La razon del titulo en frances (2 sobre 3) : para saber lo que es, los indicios son que hemos estado en Paris, nunca hemos ido a America del Norte y Benjamin Gates ya sabria lo que es.
- Un pet shop : Tiendas para perros, es allucinante todo lo que se puede comprar para su perro en Japon (gafas, ropas, carritos como los de los bebes, ...).
- Joypolis : Parque de atraccion de Sega. Es un edificio de 3 plantas donde se puede hacer atracciones y jugar a juegos electronicos y virtuales. Fue muy divertido. Existe un pasaporte bastante interesante ya que te da acceso a todas las atraciones por un precio muy correcto. A notar que Dolores a ganado (trucado) de nuevo a Mario kart en arcade y que hemos hecho un purikura (para la gente que no sabe lo que es, no dire nada mas que una expresion : Wiki es tu amigo
©)

Antes de volver al hotel, un paseo por el barrio Harajuku, barrio de ropas para los jovenes.

- Transport prive / Transporte privado : 1600 Yen
- Autres (Repas, Entrees, boissons) / Resto (Comidas, Bebidas, entradas) : 20000 Yen (Joypolis a 7000 Yen)
- Total : +/- 30500 Yen (190 Euros)

15 juillet 2008

Nikko

Nikko, ville (tres) touristique a 2 heures de Tokyo (voire un peu moins).

La grande  attraction de cette ville repose sur 2 sanctuaires de 2 anciens empereurs. Ils sont tres differents de ceux que nous avons deja visite :
- Temple Rinnoji : ce temple a comme particularite des statues semblant or avec notamment une statue de Bato avec une tete de cheval. Rien de particulier dans ce temple, si ce n'est inclus dans le ticket global
- Temple Toshogu : ce temple est l'un des 2 temples a visiter. Il contient un nombre de decorations tres important et beaucoup (beaucoup) de marches pour visiter la tombe de Ieyasu. Tres interessant, il nous a permis de voir de nouvelles facettes d'un temple avec notamment des singes, un chat dormant, un dragon bruyant, ...

DSCF3068    DSCF3069    DSCF3072

DSCF3073    DSCF3075

Représentation des 3 singes dans le temple / temple (regarder les détails) / Détails (en gros plan) / chat dormant (il est tout petit en fait) / vue de haut des temples)

- Temple Futarasan : Rien a voir si ce n'est qu'il est sur le chemin et inclus dans le prix
- Temple Rinnoji (Taiyuin) : 2eme temple tres important a visiter. Comme le premier, toutes les decorations sont tres riches et tres colorees sur tous les batiments. Un peu du meme style que le premier.

Nous avons ensuite visite le jardin botanique, la grosse lecon a retenir de ce jardin est qu'il ne faut pas aller le visiter (temps perdu...)

Depart ensuite pour un parc d'attraction (ou plutot un musee thematique) retracant la vie des gens a l'epoque d'Edo (ou les ninjas existaient).
Le parc se situe a 30 min de la gare de Nikko et un bus gratuit fait la navette, ce parc est interessant (les shows sont bien realises), malheureusement les attractions sont tres vieilles, en faible quantite.
A conseiller si on se renseigne correctement sur les heures de spectacles pour en profiter au maximum, le prix est malgre tout un peu cher pour le service donne.

DSCF3098    DSCF3101    DSCF3116

Figurants représentant un cortège / combat / ninjas (en vrai, ceux qui s'entrainent tous les jours) / J'était énervé à un moment...

Arrivee ensuite (enfin) a Tokyo ou nous n'avons pas chome pour notre premiere soiree dans cette megalopole.
Nous avons donc ete visite la Tokyo Tower (Tour eiffel japonaise, elle possede 13 metres de plus que l'originale, la seule, l'unique, celle que tous les peuples vont voir, ...).
Malgre le lovely planet (bouquin de voyage), nous n'avons pas pense que la tour soit un attrape nigaud, en effet, en y allant de nuit, nous avons une vue magnifique de l'utilisation enorme de l'electricite a Tokyo et ce des les 150 metres (en effet, il est possible de monter a 250 metres moyennant le double du prix).
A noter que Dolores n'a pas voulu regarder par la vitre pour voir ce que faisait une vue de 150 metres de haut...

DSCF3124    DSCF3126    DSCF3131

Petit tour ensuite dans le quartier de Shibuya, quartier tres connu a Tokyo et contenant notamment une rue remplie de Love-hotel allant des classiques aux chateaux gothiques par exemple. L'hotel etant deja paye et reserve, nous n'avons pas put tester.

DSCF3137    DSCF3139

Nikko, ciudad muy turstica a 2 horas de Tokyo.
La atraccion principal son 2 sanctuarios :
- Templo Toshogu y templo Taiyuin : Templos muy distinctos de lo que hemos visto anteriormente, sobre todo con la decoracion muy trabajada, muchos colores (azul, rojo, amarillo, verde, ...) y muchas escaleras para acceder a todos los templos y tumbas.

Hemos visto tambien el templo Rinnoji (cual contiene un Bato con una cabeza de caballo) y Futurasan. Estos 2 estaban incluidos en el precio global.

Luego, hemos hecho un jardin botanico que ni valia el desplazamiento.

Acabamos Nikko con un parque tematico (museo) del periodo Edo (periodo con ninjas).
Es bastante interesante (los shows) pero el parque es muy pequeno y sus atracciones muy antiguas.
Vale la pena ir si sabes los horarios de los espectaculos y que tienes tiempo.
A notar que un bus gratis (es decir de 0 Yen) hace la ida y vuelta desde la estacion de tren.
Nota 2 : Dolores ya tiene una foto de princesa japonesa.

Llegamos a final de la tarde a Tokio donde ya empezamos a visitar :
- Tokyo tower : es la torre Eiffel en rojo y blanco y con 13 metros demas. Hemos subido a los 150 metros (se puede subir mas pero pagando precio doble). Ya con esta altura, la vista es impresionante con todas las iluminaciones.
- Shibuya (barrio) : un paseo por las calles incluida una de love-hotel que no podimos probar ya que teniamos el hotel pagado

- Transport prive / Transporte privado : - Yen
- Autres (Repas, Entrees, boissons) / Resto (Comidas, Bebidas, entradas) : 19500 Yen (avec Edomura a 9000 Yen  / con Edomura a 9000 Yen)
- Total : +/- 28500 Yen (180 Euros)

15 juillet 2008

2 sur 3 / el norte

Apres notre depart de Kyoto, nous sommes montes dans le nord de Tokyo.
Nous sommes alles sur la cote, dans une ville nommee Matsushita.

Matsushita fait parti de l'un des 3 plus beaux panoramas selon les Japonais, les 2 autres sont l'ile de Miyajima (pour ceux qui se souvienne, celle ou l'on a pas de droit de vie ou de mort) et des bancs de sables au nord de Kyoto (ou nous n'avons pas ete).
Matsushita est en fait un groupe d'ilots qui se visitent en bateau. Un parcours d'environ 2 heures nous a permis de decouvrir cette suite de roches dans la mer.

DSCF2959    DSCF2984    DSCF2997

DSCF3015    DSCF3018    DSCF3023

DSCF3024    DSCF3039

Mouettes mangeant dans la main / rochers (x4) / Sphinx de Matsushita (nom inventé) / rocher / onigiris samurai (Pub)

2eme partie de l'etape dans le nord etait, sachant que Matsushita est tres connu comme port de peche, de pouvoir manger un nombre important de sashimi, vous verrez les photos.

Lorsque l'etape fut finie, nous sommes redescendus vers Nikko (toujours au nord de Tokyo).
Nous parlerons de cette ville dans le prochain billet. Malgre tout, nous avons put nous ballader (avant qu'il fasse nuit a 7h30) le long d'une riviere.
La particularite de cette riviere sont ses roches formees via la lave en fusion d'une ancienne eruption qui s'est arretee directement dans l'eau.

DSCF3044    DSCF3054    DSCF3059

L'hotel ou nous avons dormi etait encore une fois un onsen et avait donc par consequent un bain de source d'eau chaude, il a ete possible (contrairement au ryokan) de rentrer dans l'eau (malgre une chaleur tres grande).

En el norte de Tokio, Matsushita, es uno de los 3 panoramicos mas bellos segun los japoneses, estuvimos haciendo un crucero de unas 2 horas para admirar la costa (grupo de islas de roca).
Ademas, es muy famoso por su puerto de pescado con lo cual es una obligacion ir a probar los sashimis.

Despues, nos fuimos a Nikko (al norte de Tokio) donde solo nos dio tiempo pasear a lo largo de un rio donde se podia ver las rocas volcanicas de una antigua erupcion.

- Hotel : 9400 Yen
- Transport prive / Transporte privado : - Yen
- Autres (Repas, Entrees, boissons) / Resto (Comidas, Bebidas, entradas) : 13000 Yen (dont l'excursion de Matsushita a 2500 Yen par tete / con la excursion a Matsushita a 2500 Yen por cabeza)
- Total : +/- 22500 Yen (140 Euros)

13 juillet 2008

Le grand depart / Kyoto, ultimo dia

Voila venir le jour ou nous devons quitter Kyoto et laisser cette ancienne ville imperiale contenant le plus grand nombre de temples.

Nous avons malgre tout visite quelques derniers temples avant de partir en train (pour 2.5h) vers Tokyo, puis le nord du pays, mais ceci fera l'objet du message de demain :-)

Nous avons commence par partir de notre Ryokan, tres bon ryokan qui aura une place de choix si l'on fait un billet sur les hotels. Il s'apelle Watazen Ryokan.

Les visites du jour furent peu nombreuses mais tout aussi interessantes :
- Fushiminari : Temple au 10000 shrines (non invente de toutes pieces bien sur). La particularite de ce temple, outre le fait qu'il soit eloignes completement de la zone touristique, est de pouvoir se ballader a travers un nombre impressionnant de portes (sacrees je crois). C'est un peu comme si cela ne finnissait pas et qu'a chaque pas, nous entrions dans une nouvelle porte (pour les connaisseurs, on pourrait penser au labyrinthe des gemeaux dans les chevaliers du zodiaque).

DSCF2916    DSCF2917

Map du complexe (avec pleins de portes sur le chemin) / chemin composé de portes

- Kyoto Tower : Tour permettant de voir la vue de Kyoto (bien evidemment). Tour assez particuliere car elle se trouve sur un batiment (et donc n'est pas toute seule, si elle veut discuter ou autre, elle a un ami).

Pas de vue de la tour (pas génial), mais une photo avec la mascotte de la tour

- Temple Toji : un autre temple (comme les 10aines d'autres depuis 2 jours). A noter que sa pagode est la plus haute du Japon (ce qui n'est pas sensiblement visible a l'oeil nu pour meriter un deplacement juste pour ca).

DSCF2935    DSCF2937    DSCF2938

Apres, depart pour le grand nord (enfin, pas le froid non plus), pour aller a sendai. Nous voulions nous arreter voir (encore une fois) le mont fuji, mais les nuages (encore une fois) etaient de la partie. Tant pis pour le mont (enfin, on reessaiera encore une fois a Tokyo, Dolores vient de me rappeler que l'on va aller a la tour de Tokyo de nuit, donc ca va etre assez chaud de le voir).

Ultimo dia en Kioto :
Fushiminari : Templo con 10000 shrines. Es decir subir al templo sobre un camino cubierto de puertas sagradas. Es muy divertido ya que nunca vez el final pero por lo menos estas a la sombra. A notar que los guardianos no son monstruos o nada pero zorros.
- Kyoto Tower : Una torre (una mas) para ver el panorama de Kioto.
- Templo Toji : otro templo. A notar su pagoda mas grande del Japon (no debe ser mucho porque no lo hemos notado).

Despues, subimos al norte con la esperanza de ver el monte Fuji desde el AVE, pero, no hay manera, las nubes estan alli siempre escondiendolo.

- Transport prive / Transporte privado : 1000 Yen
- Autres (Repas, Entrees, boissons) / Resto (Comidas, Bebidas, entradas) : 11000 Yen
- Total : +/- 21000 Yen (130 Euros)